top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

10 février, fin de l'indépendance

Type de projet

déclaration

Date

10 février

Boujou bin mes cher damoiselle et damoiseau, madame et monsieur, sujet et sujette.

Il y a 889 ans jour pour jours, Robert Courteheuse mourais dans les geôle de sont frère.

fils de guillaume le conquérant et de Mathilde de Flandre, Il est appelé en vieux normand courteheuse qui signifie « courte botte » symbolisant sa petite taille.
régulièrement en conflit, il a régné sur le comté de Maine puis sur un duché divisé en 2 entre ceux favorables a l’union des couronnes d’Angleterre et de Normandie sous Guillaume le roux puis Henri beauclerc, et ceux favorable a l’union des couronne sous Robert.
Il participa a la première croisade s’élevant comme un héro du monde chrétien d’alors. Mais a la mort de Guillaume le roux sont frère, Henri beauclerc, usurpa le titre de roi d’Angleterre qui devais lui revenir et Henri le fait prisonnier au cour d’une guerre et prend sont titre de Duc de Normandie.
Robert courteheuse trouvera la mort en 1134 a plus de 80an au château de Cardiff au pays de galles. Il est inhumé a l’église abbatial saint-pierre à Gloucester où un mausolée lui a été construit. Son frère, Henri beauclerc paie une bougie qui devra brûler éternellement pour le salut de son âme.

Robert courteheuse symbolise la fin du duché de Normandie en tant qu’entité indépendante mais la région restera sous le contrôle des normands d’Angleterre après lui.

Bonne fête national dédié a notre ancien duc.

(portrais du 19eme siècle par Henri de Caisne exposé a la salle des croisade de Versailles.)

bottom of page