Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
14 octobre, fête de la victoire d'Hastings
Date
15 octobre 2023
Boujou bin mes cher damoiselle et damoiseau, madame et monsieur, sujet et sujette et sympathisant.
(message du 14/10/2023)
Il y a 957an jour pour jour, une flèche perça un roi face au normand.
Mais pour comprendre cela il faut revenir au origine de se conflit. en 1066, le roi d'Angleterre Edouard le confesseur, décède sans enfant. La noblesse se réunis alors au Witenagemot, et vote au profit du plus riche, du plus fort, et du plus influent, beau frère du roi, Harold Goldwinson comte de Wessex est couronné roi d'Angleterre le lendemain de la mort de leur souverain. Mais se couronnement est vite conteste.
Par de la là manche, le duc Guillaume le bâtard de Normandie clame que Edouard l'ai choisi comme héritier, due au fait que se dernier fait partie de la famille, descendant de Guillaume longue-épée (1er duc de Normandie), et qu'il est due vivre en exile en Normandie durant sa jeunesse.
De l'autre coté de la mer du nord, le roi de Norvège Harald Hardrada met en avant un ancien traité rédigé sous Magnus le bon et Hardeknut. Cet accord stipulais que la Norvège et l'Angleterre reviendrais a l'autre si sont roi mourais sans enfant. Les 2 souverain prépare leur pion sur le plateau de jeux et Harold se retrouve projeter au milieux d'un échiquier dont il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur. (modifié)
[01:49]
Tous prépare leur troupe, lève et équipe leur armé. Le roi d'Angleterre attend les normand qui n'arrive pas et est contrains de démobilisé sont armé. Lors qu'au moi d'aoute 1066, les norvégien débarquent enfin dans le Yorkshire avec le soutien de Tortig, frère exilé d'Harold. Les seigneur loco se défende mais rien y fit, York tombe. C'est en septembre que le couronné Goldwinson apprend la nouvelle lève une rapide armé et engage des mercenaire et qui veux le suivre. Il arrive sous les rempart de York d'où il apprend les nouvelle position norvégienne. Stamford bridge, c'est la bas que tout vas se jouer. Harold s'y dirige et prend les viking par surprise. C'est une victoire écrasant, Harald de Norvège et Tostig meurt dans la bataille, l'armé est quasiment entièrement décimé. Mais tout n'est pas bouclé, car en outre-manche une armé se prépare.
[01:49]
Depuis aoute, le départ des normand est retardé. Leur réputation est grande, considéré comme les plus puissant soldat d'Europe, mais il manque tout de même de moyen pour prendre un royaume entier. Guillaume le bâtard fait venir de Flandre, de bretagne et d'autre part des mercenaire pour l'accompagné. Il construit une flotte nettement plus imposante. Et c'est fin septembre qu'il débarque a leur tour dans le Sussex. Il atteigne Hastings sans difficulté où il bâtisse un fort leur permettant de faire des raide sur les terres alentour. En grande pompe Harold traverse l'Angleterre, lui qui vient d'apprendre le débarquement normand en route vers sont logis. Il passe par Londres pour rafraichir sont armé et faire une pose et reprend la route pour Hastings. Mais sont armé est réduite, il a laisser une part de sont armé dans le nord dans le but de défendre les terre. En chemin il renflouer sont armé: milice, homme libre, mercenaire, volontaire tout y passe. Mais sa stratégie est brisé par les normand qui apprenne leur arrivé par des éclaireur. Il n'y aura pas de surprise. La bataille de fera les yeux dans les yeux. Guillaume, fait sortir sont armé du fort et marche d'un pas avisé vers Harold.
Le 14 octobre 1066 a 9h, les 2 armé se font face. Harold organise un mur de bouclier qui causera beaucoup de perte a sont adversaire, si bien que les breton fuit pourchassé par les anglais. Ces dernier sont massacré par la cavalerie. Les normand vont alors feigne de prendre la fuite a plusieurs reprise, massacrant ceux qui osais les pourchassé. La bataille continue la journée, mais l'expression "les yeux dans les yeux" n'aura jamais eu autant de cens se jour précis. Une flèche inconnue, perçant les vent, se loge de l'œil du roi. Echec au roi, les anglais se désorganise, la garde de la maison royal se batte jusqu'à la mort et le fuyard sont tué par la cavalerie. La porte vers Londres est ouverte. Guillaume n'est plus un bâtard mais un conquérant.